Madame Denise Samson

décédée en 1991 à l’âge de 40 ans, a œuvré avec un grand dévouement au développement et à l’épanouissement de la population féminine acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Déjà fondatrice de maintes organismes acadiens, elle a mis sur pied l’Association des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse lors d’une rencontre provinciale en 1983 qui est devenue la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) en 2004 lors du Sommet des femmes en Nouvelle-Écosse qui a été organisé par la FFANE. Elle a siégé également au poste de vice-présidente au sein du Conseil d’administration de la FFANE.

Denise Samson a débuté sa carrière comme enseignante de psychologie à l’Université Sainte-Anne pendant deux ans. Elle a ensuite consacré sept ans au service de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). D’abord comme coordonnatrice provinciale du secteur des jeunes, elle a mis sur pied un programme de formation en leadership qui a mené à la fondation du Conseil jeunesse provincial (CJP) qui existe toujours aujourd’hui. Elle a ensuite assumé la direction de la FANE. Au cours de cette période, plusieurs de ses projet ce sont realise: l’obtention du centre de production de Radio-Canada à Halifax – un plan de développement communautaire de cinq ans; la fondation de l’Association des Acadiennes de la N.-É.; la production d’une trousse d’histoire acadienne; une étude économique des régions acadiennes; les premières Journées acadiennes de Grand-Pré; la création de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE); une étude sur le développement touristique; et elle a aussi mis sur pied le programme de contestation judiciaire pour la revendication des droits linguistique en Nouvelle-Écosse pour n’en nommer que quelques-uns. Après son départ de la FANE, elle a entrepris une étude sur l’adolescence acadienne qu’elle a dû arrêter après huit mois pour cause de maladie. Elle est retournée à l’œuvre en août 1987 comme psychologue scolaire auprès du Conseil scolaire acadien provinciale (CSAP) de Clare et Argyle.

CERTIFICAT DE MÉRITE DENISE SAMSON

Le Certificat de mérite Denise Samson a été crée par l’Association des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse dans le but de reconnaître une femme d’expression française pour son dévouement à l’avancement des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et pour son implication remarquable à différents niveaux pendant plusieurs années et à ce jour. Le Certificat de mérite Denise Samson existe aussi pour les jeunes femmes, afin de le dévouement et l’implication d’une jeune femme d’expression française.

ACTIVITÉS

Les activités admissibles contribuent à promouvoir l’avancement des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse à l’échelles régionale, provinciale et/ou nationale.

Cela englobe une multitude d’activités, par exemple : la conduite d’un mouvement de promotion des droits de la personne ou d’un mouvement de lutte contre toutes injustices commises à l’égard des femmes; La création de programmes venant en aide aux Acadiennes et Francophones ou toute activité qui contribue au mieux-être des femmes; Des activités ou programmes qui visent à assurer l’égalité des chances pour tous; Des activités qui visent à promouvoir ou à faire valoir le respect de la diversité, de la liberté, de l’égalité et de la justice auprès des Canadiens et des Canadiennes; etc.

PROPOSITION D’UNE CANDIDATURE

Les candidatures peuvent être proposées par des particuliers ou des organismes acadiens et francophones sans but lucratif ou des secteurs public et privé.

Le parrain/la marraine doit nous faire parvenir l’information suivante :

  • Une description détaillée des réalisations de la candidate, de la nature et des effets de ses activités, y compris une distinction nette entre le travail rémunéré et les activités bénévoles, ainsi que le public rejoint­ ;
  • Une biographie de la candidate ;
  • Une lettre d’appui venant de deux organismes acadiens.

Pour l’édition 2023, veuillez faire parvenir le nom de la candidate que vous désirez parrainer accompagné de l’information requise soit par courriel à l’adresse suivante : dg@ffane.ca ou par la poste à l’adresse suivante avant le lundi 30 septembre 2024 à 16h :

54 rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3

Pour plus d’informations, merci de consulter le guide de présentation d’une candidate.

Guide de présentation d'une candidate

Récipiendaires du Certificat de Mérite Denise Samson

Depuis 1999, 12 femmes des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse ont été reconnues pour leur grande contribution envers l’avancement des femmes. 3 jeunes femmes des régions acadiennes ont reçu le Certificat de mérite « Jeune femme ».

AnnéeNomRégionCommentaires
2022-2023Glenda Doucet-BoudreauClare
2021-2022Jean d'EntremontArgyle
2021-2022Andréane GagnonChéticampJeune femme
2020-2021Evelyn LeBlanc-JoyceClareJeune femme
2018-2019Elaine ThimotClare
2018-2019Bernice d’EntremontArgyle
2016-2017Laurette DeveauChéticamp
2016-2017Céline ThimotTruroJeune femme
2009-2010Thérèse BenoîtPetit-de-Grat
2008-2009Gabrielle SamsonPetit-de-GratJeune femme
2007-2008Marie-Claude RiouxHRM
2004-2005Pauline A. d’EntremontPubnico Ouest
2003-2004Magdalen SamsonPetit-de-Grat
2002-2003Lucille M.T. d’EntremontPubnico Ouest
2001-2002Phyllis d’EntremontPubnico Ouest
1999-2000Betty DugasBaie-Sainte-Marie
1999-2000May BouchardPomquet