10 Questions/Réponses pour en savoir plus sur la future entreprise sociale de la FFANE

 

1. Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?

Les entreprises sociales sont des organismes qui produisent des biens et des services et les offrent sur le marché. Elles redistribuent leurs profits de manière à réaliser des objectifs sociaux, environnementaux, communautaires…

 

2. Quelles sont les deux façons de démarrer une entreprise sociale ?

Les deux façons sont :

  • Créer une toute nouvelle entité qui visera à se rentabiliser par la vente de produits ou de services ;
  • Développer un programme à portée commerciale au sein d’une organisation sans but lucratif déjà existante (ce sera le cas de l’entreprise sociale de la FFANE).

 

3. Quel sont les bénéfices pour la FFANE de créer une entreprise sociale ?

Plusieurs bénéfices découleront de la création d’une entreprise sociale par le comité jeunesse de la FFANE :

  • En termes sociaux et communautaires, un tel projet permettra de soutenir le leadership des jeunes femmes, de les faire participer à la gestion d’une entité commerciale et de sensibiliser à la prospérité économique des femmes.
  • L’objectif social de cette entreprise sociale encouragera l’équité entre les genres et l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et/ou francophones de la province.
  • Enfin, les activités économiques de l’entreprise sociale permettront à la FFANE pour diversifier ses sources de financement dans le cadre de la réalisation de son mandat.

 

4. Quels aspects liés à la planification doit-on prendre en considération lorsqu’on crée une entreprise sociale ?

La création d’une entreprise sociale suppose de se pencher sur divers éléments comme :

  • Le plan d’affaires
  • Les sources de financement et le budget
  • La structure
  • La stratégie de sortie

 

5. Quelles devraient être les qualités des membres du conseil d’administration (CA) d’une entreprise sociale ?

Les membres du CA peuvent contribuer à l’entreprise sociale de différentes façons, par exemple :

  • en participant activement à la prise de décision
  • en apportant des compétences particulières ou des connaissances sur des questions liées directement à ses activités ;
  • en mettant à la disposition de l’entreprise sociale des relations et des personnes-ressources ;

 

6. Quel type de formation l’entreprise sociale doit-elle fournir aux membres du conseil d’administration (CA) ?

L’organisme exploitant l’entreprise sociale a tout intérêt à établir un programme d’orientation et de formation pour le CA. Un tel programme permet de s’assurer que tous les membres du CA comprennent la mission et la philosophie de l’organisme. De plus, les nouveaux membres du conseil devraient prendre connaissance des documents constitutifs et des activités de l’organisme le plus rapidement possible.

7. Comment peut-on mesurer le succès d’une entreprise sociale ?

La plupart des entreprises sociales mesurent leur succès en évaluant les résultats financiers et les résultats sociaux. Toutefois, il est parfois difficile d’évaluer les résultats sociaux. Ils sont souvent immatériels et, de ce fait, plus difficiles à quantifier que des résultats financiers. Il est donc essentiel de développer des méthodes d’évaluation adaptées à la mission sociale de l’entreprise pour déterminer le rendement social des investissements.

8. Comment le conseil d’administration (CA) peut-il s’assurer que l’entreprise sociale conserve sa vocation ?

Le succès d’une entreprise sociale dépend généralement de sa viabilité financière, mais aussi à sa capacité à maintenir sa mission sociale. Le CA doit être réceptif aux idées nouvelles visant à favoriser la croissance de l’entreprise et le respect de la vocation sociale.

9. Quelles sont les obligations de déclarations réglementaires d’une entreprise sociale ?

Selon le territoire où l’entreprise sociale est constituée, plusieurs rapports doivent être produits chaque année. Les administrateurs doivent s’assurer que ces rapports sont produits à temps. Ces rapports peuvent être des déclarations de renseignements annuelles, qui sont généralement simples à remplir et qui visent à des renseignements de base.

10. Comment le conseil d’administration (CA) doit-il communiquer avec les parties prenantes (équipe de direction, partenaires…) ?

La communication avec les parties prenantes est primordiale pour la réussite de la plupart des entreprises sociales. Elle est essentielle pour permettre au CA et à la direction de l’entreprise sociale de comprendre les besoins des personnes et des communautés qu’elle dessert. Une communication régulière entre le CA et les parties prenantes est essentielle pour assurer la transparence des décisions du CA et créer un climat de confiance.