Intégration des nouvelles arrivantes
le projet
Ce projet de 5 ans (2020 à 2025), se déroule sous l’ombrelle du partenaire national de la FFANE, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, et est subventionné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
À travers de ce projet, la FFANE offrira son soutien à un projet de recherche pancanadien visant à mieux cerner les besoins des femmes francophones nouvellement arrivées au Canada.
De plus, la FFANE collaborera à co-creer un plan de renforcement des capacités des services d’établissements et des réseaux d’immigration francophones. Elle participer également à mettre en œuvre ce plan de renforcement des capacités et aidera à développer des outils et guides de formation avec une lentille féministe pour l’accueil des femmes immigrantes.
Télécharger le plan de travail Présentation du projetÉtude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire
Dans une optique de comprendre le rôle essentiel des immigrantes et de sortir les femmes de l’invisibilité, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a tenu à mener une étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones. C’est la première fois, à notre connaissance, qu’une telle étude est produite. Nous sommes fières de vous présenter cette étude
intitulée « Des services sensibles au genre pour une meilleure prise en compte des parcours et compétences des femmes immigrantes ».
Financé par le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené par l’AFFC, ses membres (dont la FFANE) et la consultante Denise Beaulieu. Il aura permis une collaboration exemplaire entre les membres de l’AFFC, les organismes d’accueil et les réseaux en immigration francophone.
lire le rapportFormation en ACS+
La FFANE est fière de pouvoir présenter la formation en Analyse Comparative entre les Sexes Plus spécifique au domaine de l’immigration, telle que développée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.
Cette formation dure environ 2 heures, et peut être présentée à un groupe d’organismes, d’employées ou autres acteurs dans l’écosystème de l’immigration. On y traite de mises en situation concrètes et c’est un excellent point de départ pour commencer à développer des projets, programmes et activités avec une lentille du genre intersectionnelle.
Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.