Personnes aidantes

Dans le cadre de ce projet, la FFANE œuvrera pour briser l’isolement des personnes aidantes francophones en Nouvelle-Écosse.

En partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), le Réseau Santé Nouvelle-Écosse (RSNÉ), le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), la Fédération des parents de la Nouvelle-Écosse (FPANE) et les centres communautaires des différentes régions acadiennes de la province, la FFANE a mis sur pied un comité de travail provincial qui contribuera à l’amélioration de la situation des personnes aidantes francophones et acadiennes en Nouvelle-Écosse.

Ce projet couvre également le développement et maintien de l’espace interactif pour les personnes aidantes sur le site web de la FFANE, ainsi que la création d’un guide en français pour les personnes aidantes et la réalisation d’entrevues régionales sur la situation des personnes aidantes acadiennes et francophones.

Télécharger les plans d’action

2016-2019 2019-2023

Guide de la personne aidante

La FFANE est heureuse de présenter le Guide de la personne aidante. Ce guide est la première édition francophone d’une telle ressource adaptée aux personnes aidantes francophones de la Nouvelle-Écosse depuis 2007. Ce Guide est disponible en format numérique (voir plus bas pour télécharger) et en format papier. Pour obtenir une copie papier, écrivez-nous à dg@ffane.ca et on vous enverra une copie gratuitement, inventaire le permettant.

Le Guide de la personne aidante est un outil pratique et concis. On y retrouve des ressources spécifiques à la Nouvelle-Écosse, des thèmes variés et pertinents aux différentes réalités des personnes aidantes, des pages remplissables et des exercices de réflexion et relaxation.

La réussite de ce Guide n’aurait été possible sans le partenariat avec Caregivers Nova Scotia et la Fédération des aîné.e.s de la francophonie manitobaine. L’appui du comité aviseur a aussi été critique – composé de représentant.e.s des organismes suivants : le Réseau Santé Nouvelle-Écosse, le IWK Health Centre, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, l’Office des affaires acadiennes, Caregivers Nova Scotia et la Régie de la santé (NSHA). Mme Ginette Goulet, consultante, a aussi grandement aidé à l’avancement du projet.

Télécharger le guide

Capsules-ressources pour les personnes aidantes

La FFANE vous présente en grande première sa la série “As-tu deux minutes ?”

À travers cette série, Mme Louise Gervais, naturopathe, nous présentera plusieurs petites techniques pour aider à gérer les situations plus difficiles qui peuvent ressortir lorsqu’on est personne aidante. 

Regardez les autres playlistes de notre chaîne YouTube pour trouver davantage de ressources!

Recueil de récits de vie

Des personnes aidantes de partout en Nouvelle-Écosse nous ont partagé leurs expériences et leurs vécus. On y retrouve les histoires de 7 femmes – avec des expériences et des cheminements très différents les unes des autres. La FFANE les remercie chaleureusement pour leurs généreux partages. À partir de leurs entrevues, nous avons créé des articles qui ont été publiés dans le Courrier de la Nouvelle-Écosse, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le recueil, ainsi qu’une entrevue bonus !

Télécharger le recueil
Entrevue bonus : une vie dédiée

Testez vos connaissances

Répondez à nos quiz, traitant des personnes aidantes, des soins palliatifs et bien d’autres. Nous publierons régulièrement de nouveaux quiz sur cette page. Restez aux aguets !

#1. Au Canada, le gouvernement offre des prestations pour aider les personnes aidantes.

Vrai :  En fait, nous avons accès à trois types de prestations. Une est destinée aux PA d’enfants de moins de 18 ans gravement malades ou blessés (35 semaines payables), une aux PA d’adulte gravement malades ou blessés (15 semaines payables), et une autre aux PA de personne de tout âge ayant besoin de soins de vie (26 semaines payables).

Vous pouvez trouver plus de détails ici :

www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/proches-aidants.html

#2. Beaucoup de proches aidants sont insatisfaits par rapport à leur vie sociale et à leurs loisirs.

Vrai: Même si le lien affectif est la motivation principale de la majorité des proches aidants, il n’empêche que ce rôle dépasse une activité à plein temps. 73% des proches aidants expriment un besoin de répit.

(Source : AVASAD, Résultats de l’évaluation des besoins de soutien des proches aidants sur mandat du SASH -2012)

#3. Je suis une personne aidante seulement si j’habite avec mon proche.

Faux. Il n’est pas obligatoire d’habiter avec un proche ayant besoin d’assistance pour être une personne aidante. Votre apport peut contribuer au maintien à domicile de ce proche. Votre support peut aussi prendre la forme d’un accompagnement à ses rendez-vous médicaux ou à une aide pour remplir des documents légaux

#4. Les personnes aidantes sont majoritairement des personnes âgées de 65 ans et plus.

Faux. Saviez-vous que 55 % des personnes proches aidantes ont entre 45 et 64 ans?

Par ailleurs, les jeunes aidants de 15 à 29 ans sont de plus en plus nombreux. Ils seraient plus de 1,2 million au Canada selon une donnée dévoilée lors du premier Symposium pour les jeunes aidants, qui s’est tenu le 22 mars 2019.

#5. Les femmes représentent la majorité des personnes aidantes au Canada.

Vrai. En 2018, elles représentaient 54 % des personnes aidantes au Canada (Statistiques Canada, Les soins en chiffres : les aidants au Canada 2018)

#6. Un canadien sur 10 est personne aidante.

Faux. Le quart des Canadiens offrent des soins des soins ou de l’aide à un proche ayant un problème de santé de longue durée, un handicap mental ou physique ou des problèmes liés au vieillissement. (Statistiques Canada, Les soins en chiffres : les aidants au Canada 2018).

#7. Un peu moins du quart des personnes aidantes offrent plus de 20 heures de soins par semaine.

Vrai. Par contre, la majorité des personnes aidantes (presque 40% des personnes aidantes Canadiennes) offrent plutôt de 1 à 3 heures de soins par semaine. (Statistiques Canada, Les soins en chiffre : les aidants au Canada 2018)

Voir mon résultat

Results

Merci pour votre intérêt envers le travail avec les personnes aidantes que fait la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Merci pour votre intérêt envers le travail avec les personnes aidantes que fait la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Vous cherchez des ressources ?

Rendez-vous à notre onglet ressources, où vous trouverez de tout, des informations sur les lignes d’écoute aux ressources spécifiquement visées aux personnes aidantes.