Forum Provincial 2023
Dans le cadre de la célébration de son 40ème anniversaire, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse(FFANE) organise un forum provincial en présentiel pour ses membres, sur le renforcement du leadership par et pour les filles et femmes.
Du 29 au 30 septembre 2023, célébrons ensemble le 40ème en faisant le point sur nos succès et les défis à venir sur la promotion de l’épanouissement des femmes.
Le forum sera présenté sous forme de conférences, panels, formations et séances de réseautage.
📍Lieu du forum : Delta Hotels Dartmouth : 240 Brownlow Ave., Dartmouth, NÉ, B3B 1X6
📅Ouverture officielle : Vendredi 29 septembre de 18h00 à 21h30
📅Journée d’ activités et de célébration du 40ème anniversaire : Samedi 30 septembre de 8h30 à 22h00
📅Rencontre du Conseil d’Administration de la FFANE : Dimanche 1er octobre (reservée aux membres du CA de la FFANE)
📝Inscription obligatoire avant le 8 septembre à midi
Visionnez notre vidéo promotionnelle
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet !
En partenariat avec Réseau santé Nouvelle-Écosse (RSNÉ), la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE).
Des femmes immigrantes originaires de l’Algérie, du Liban et du Cameroun ont eu le plaisir de partager leurs parcours d’intégration dans la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse, les défis et enjeux rencontrés ainsi que l’impact sur la situation familiale.
Ce fût l’occasion de réseauter et de présenter les femmes immigrantes et actives dans les services d’établissements.
En toute liberté et franchise, les femmes se sont prononcées sur l’accueil et leurs connexions avec la communauté francophone.
Même si le parcours d’intégration n’est pas sans difficultés (logement, emploi, choc culturel,…), il a semblé évident d’après les récits que les efforts fournis par les services d’établissement francophones avant et après l’arrivée ont un impact très positif dans les processus d’intégration.
Nos sincères et chaleureux remerciements aux participantes et intervenantes de la table et nous saluons la présence de Mme. Elaine Thimot, Présidente de la FFANE qui nous a une fois de plus honoré de sa présence.
La 4eme édition du Guide pour les filles est maintenant disponible en version papier !
Faites-en la demande auprès de Mira Malu au mira.m@ffane.ca ou au 902-433-2088
Visitez notre site internet, rubrique Ressources/Repertoire pour découvrir les ressources disponibles en Nouvelle-Écosse !
La seconde édition de l’École de Campagne pour femmes revient à l’automne !
Au programme, des sessions de mentorat ainsi que des rencontres inspirantes avec des élues locales !
Inscriptions à venir sur notre site internet !
L’écart salarial
Qu’est-ce que l’écart salarial entre les genres ?
En général, l’écart salarial entre les genres désigne la différence entre les revenus moyens des personnes en fonction de leur genre. Il s’agit d’un indicateur largement reconnu des inégalités entre les genres, et il existe dans tous les secteurs et à tous les niveaux professionnels. Il existe différentes façons de mesurer l’écart, mais quelle que soit la façon dont on le mesure, il existe toujours.
L’écart salarial est pire pour les personnes confrontées à des obstacles multiples, notamment les femmes racialisées, les femmes autochtones et les femmes handicapées. Bien qu’il diffère selon le groupe d’âge, l’écart commence dès le plus jeune âge et se poursuit jusqu’à l’âge avancé
Pourquoi est-il si urgent de mettre fin à l’écart salarial entre les genres ?
-
C’est l’une des causes fondamentales de la pauvreté genrée. Les femmes sont plus vulnérables au faible revenu que les hommes au Canada, en partie en raison de l’écart salarial entre les genres.
-
Il a un impact sur toutes les étapes de la vie. Les filles de 14 à 18 ans subissent un écart salarial entre les genres dans les emplois d’été de près de 3 $ l’heure (Guides du Canada, 2018). Les étudiantes de niveau postsecondaire quittent l’école avec des prêts étudiants à payer et moins de moyens pour le faire (Fondation canadienne des femmes, 2019). Et cela contribue à un écart de retraite genré de 22 %, où les femmes prennent leur retraite avec seulement environ 80 % de la retraite des hommes (Mercer CFA Institute, 2021).
-
Cela a des répercussions à l’échelle mondiale. En ce qui concerne l’écart entre les genres en matière de participation et de possibilités économiques globales, le Canada ne se classe qu’au 40e rang dans la liste de 156 pays établie par le Forum économique mondial (2021).
Pour en savoir plus, contactez Communication@ffane.ca
Journée mondiale de la contraception.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.