Communiqué de presse :

Rencontre provinciale et à sa 39ème Assembée générale annuelle (AGA)
sur le thème « Soyons au cœur de notre relance ! »

Dartmouth, mercredi 8 juin 2022 – La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) tient à remercier toutes les personnes présentes à sa Rencontre provinciale annuelle (RPA) et sa 39èmeAssemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu les 3-4-5 juin 2022 au campus de NSCC à Truro sur le thème « Soyons au cœur de notre relance ».

Cinquante-sept (57) personnes ont participé à cette fin de semaine. Cet événement provincial a débuté par le mot d’ouverture de Son Honneur Mme Patsy LeBlanc. Originaire de Beresford (N-B), elle a été enseignante au Nouveau-Brunswick et au Cap Breton, et elle est l’épouse de Son Honneur Arthur LeBlanc, Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Son Honneur Mme Patsy LeBlanc a salué la résilience des femmes acadiennes et francophones pendant cette pandémie et l’importance de transmettre l’héritage des femmes aux jeunes générations.

De nombreuses activités ont été offertes pendant cette fin de semaine, comme une présentation par Mme Vaughne Madden, directrice générale du CMA 2024 à Clare et Argyle, une activité de Zumba par Mme Rosine Ouandji (Sydney), une présentation des projets de la FFANE par les employées, etc. De plus, une table-ronde sur le thème « Les visages de la relance » a été très appréciée. Mme Cindy Day, météorologue et entrepreneure à l’Isle Madame, Mme Juliana Barnard, conseillère municipale à la ville de Truro, Mme Marie-Iphigénie Pysarenko, nouvelle arrivante à Sydney et Mme Louise Migneault, personne aidante à l’Isle Madame, ont partagé leurs expériences pendant la pandémie en répondant aux questions du public et de Mme Chanelle Michaud, étudiante à l’Université Sainte-Anne. Enfin, en partenariat avec le Centre communautaire francophone de Truro, la FFANE a offert un spectacle musical animé par Mme Lorraine Saulnier-Macpherson, M. Weldon Boudreau, Mme Jillian Ford-King et M. Georges Hébert.

La FFANE a également remis le Certificat de mérite Denise Samson à Mme Jean d’Entremont (Argyle) et le Certfiicat de mérite Denise Samson – Jeune femme à Mme Andréane Gagnon (Chéticamp). Ce Certificat reconnaît le dévouement et l’implication d’une femme acadienne ou francophone de la province à l’avancement des droits des filles et des femmes. Originaire de la région d’Argyle, Jean d’Entremont est un modèle d’engagement et de persévérance. Fière de son héritage acadien, Jean s’est engagée dans de multiples organismes de femmes, comme l’Association des acadiennes d’Argyle, la FFANE, Femmes Équité Atlantique ou encore l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). De plus, elle a été la seule Acadienne à ce jour à avoir été présidente du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse de 2009 à 2011. La FFANE la félicite pour son engagement communautaire et ses contributions à l’avancement de la condition féminine. La FFANE reconnaît également l’engagement d’Andréane Gagnon pour le leadership des jeunes femmes. Étudiante en sciences à l’Université Sainte-Anne, Andréane est engagée au Conseil Jeunesse Provincial de la Nouvelle-Écosse depuis plusieurs années et assure la relève dans le leadership des jeunes femmes à son ancienne école, l’École NDA de Chéticamp. Intéressée par la politique, elle fait aussi partie du comité de sélection du Prix d’excellence du Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Chaque regroupement a également remis un Certificat de reconnaissance régionale à une de ses bénévoles. Les personnes reconnues sont :

• Elaine Maillet : Association Madeleine Leblanc
  • Cora Marie d’Entremont : Association des Acadiennes d’Argyle
  • Tracy Landry Samson : Regroupement « Entre-nous Mesdames » de Sydney
  • Patricia Petrus : Association des femmes acadiennes de Richmond
  • Francine Clément-Fraser : Club des Acadiennes de Pomquet
  • Federica Bigger : Association des Acadiennes de Truro
  • Sylvia LeLièvre : Association des Acadiennes de Chéticamp
  • Louise d’Entremont : Femmes Action Halifax
  • Jacqueline Moore : Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse

Pour consulter l’ensemble des rapports et en savoir sur plus les projets de la FFANE, nous vous invitons à consulter notre rapport annuel sur notre site web : http://ffane.ca/publications/rapports-annuels/

Dans le cadre de sa réunion d’affaire, la FFANE connaît des changements dans son Conseil d’administration (CA). Parmi les départs, la FFANE remercie chaleureusement Mme Lisa Berthier, vice-présidente de la FFANE, qui a terminé son mandat et qui a beaucoup œuvré à l’avancement de nos projets et à la visibilité de notre organisme. Le Conseil d’administration a également salué le départ de Mme Glenda Doucet-Boudreau. Membre fondatrice de la FFANE, Glenda est très dévouée à la cause des femmes. Elle a longtemps été secrétaire de la FFANE et elle a contribué au renforcement des relations entre la FFANE et l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, au niveau national. Glenda reste engagée pour la cause des femmes, puisqu’elle est toujours présidente de l’Association Madeleine LeBlanc dans Clare. La FFANE salue l’arrivée de Mme Véronique Brideau sur son Conseil d’administration en tant que vice-présidente. Professeure à l’Université Sainte-Anne, Véronique travaille également sur une thèse de doctorat et collabore déjà sur des projets avec la FFANE, notamment en lien avec le deuil et les personnes-aidantes.

Le Conseil d’administration de la FFANE 2022-2023 est composé comme suit :

• Elaine Thimot : Présidente
  • Véronique Brideau : Vice-présidente
  • Sandra d’Entremont : Représentante de la région d’Argyle et trésorière
  • Mélodie Jacquot-Paratte : Représentante de la région métropolitaine de Halifax et secrétaire
  • Anne-Marie LeGrand : Représentante pour la région de Chéticamp
  • Betty-Ann German : Représentante de la région de Clare
  • Francine Clément-Fraser : Représentante de la région de Pomquet
  • Magdalen Samson : Représentante de la région de Richmond
  • Jorelle Owoundi-Tsogo : Représentante de la région de Sydney
  • Yvette Saulnier : Représentante de la région de Truro
  • Jeanne Le Provost : Représentante de Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse
  • Shereen Sommerfeld : Représentante du Conseil Jeunesse Provincial

La FFANE remercie toutes les équipes de femmes impliquées en région pour leur dévouement, ainsi que nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds. Ensemble, nous travaillons fort pour que les femmes soient au cœur de la relance !