Communiqué de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse

Dartmouth, le 14 juillet 2021 – C’est avec grand plaisir que la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a appris la nouvelle de la nomination de Mme Mary Simon au poste de 30e gouverneure générale du Canada.

La FFANE, étant le seul organisme mandaté à l’épanouissement et au développement du plein potentiel des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, nous nous réjouissons de voir, pour la première fois, une femme autochtone occuper cette place importante dans la vie politique de notre pays. Nous lui offrons nos sincères félicitations.

Pendant de nombreuses années, Mme Mary Simon a défendu les droits des Inuit au niveau régional, national et international. Elle a occupé des postes de haute direction au sein d’organismes communautaires inuit et au sein de l’administration fédérale canadienne. Elle entrera en fonction le 26 juillet 2021 comme 30e gouverneure générale du Canada.

Nous tenons à rappeler que la FFANE appartient à une communauté de langue officielle en situation minoritaire et que sa mission est de soutenir la participation des femmes acadiennes et francophones aux sphères politiques, économiques et sociales, tout en militant pour un accès à des services en français de qualité et en nombre suffisant. Nous espérons que la nomination de Mme Mary Simon contribuera à promouvoir l’égalité entre les genres et la dualité linguistique qui caractérise le Canada, comme le laisse entendre son engagement à apprendre le français. L’avancement de la condition féminine autochtone est un dossier qui nous touche également beaucoup, et nous espérons que les années à venir permettront de voir une amélioration dans le respect des droits des femmes autochtones et une valorisation accrue de leurs nombreuses contributions.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

– 30 –

La FFANE est un organisme provincial à but non-lucratif qui a pour mission la promotion de l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

204 – 25 Wentworth St, Dartmouth, B2Y 2S7, N-É
www.ffane.ca | dg@ffane.ca | (902) 433-2088